top of page

Définition

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé, se manifestant par des douleurs locales ou à distance, des gènes ou des blocages articulaires.

 

L’ostéopathie doit donc traiter non seulement la partie fragilisée mais doit aussi agir sur l’équilibre de l’ensemble du corps.

 

En faisant des liens anatomiques, biomécaniques et physiologiques l'ostéopathe mettra en place un traitement ostéopathique visant à rechercher la ou les causes des divers dysfonctionnements du corps humain et non pas seulement les conséquences (symptômes / douleur).

 

 

 

Les techniques ostéopathiques

 

Le traitement est "sur-mesure", les techniques ostéopathiques utilisées sont adaptées à chaque patient, en fonction de ses antécédents, de la sévérité et de la chronologie de la problématique.

Cette quête de restauration de la mobilité enclenche les
mécanismes d’auto-régulation et d'auto-guérison afin de permettre à l’organisme d'augmenter son niveau d'adaptabilité (d'absorber les compensations) et d'optimiser les différentes fonctions physiologiques (retrouver son équilibre, développer sa capacité d’auto-défense et retrouver la santé).

 

Ainsi le corps continue à réagir et à travailler après le traitement. Ceci explique les éventuelles courbatures, fatigue et gênes occasionnées pendant 4 - 5 jours suivant une consultation.

 

 

 

Les techniques employées ne dépassent jamais le champ physiologique et concernent les sphères musculo-squelettique, viscérale et crânienne.​​​​
​​​

             Les techniques structurelles

 

             Les techniques fonctionnelles

Ancre 1

Le rôle préventif

L'ostéopathe a la capacité de détecter et de traiter des chaines dysfonctionnelles pour l'instant silencieuses, mais qui peuvent entrainer de nombreux troubles à plus ou moins long terme (compensations posturales, lombalgies, troubles digestifs...).


Les traumatismes anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

Le corps a une réelle capacité d'adaptation aux compensations (auto-régulation), mais celle-ci a ses limites.

 

 

L'ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son capital santé
qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

Ancre 2

Les limites de l'ostéopathie

 

L’ostéopathie ne soigne pas les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, sida…).


Cependant, l’ostéopathe peut avoir un rôle complémentaire à la prise en charge médicale conventionnelle.
En libérant les tensions des structures environnantes, il peut avoir
impact sur les conséquences de ces pathologies.

 

 


En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels.

 

bottom of page